15/05/2015

Sans blagues ?

Le monde entier s'organise pour aider les Népalais dans leur détresse. Ainsi, le Qatar va envoyer vingt hélicoptères pour atteindre et secourir les villageois perdus dans la montagne. L'Arabie Séoudite va mettre des médecins et chirurgiens à disposition pour soigner les nombreux blessés victimes du séisme.

Non, c'est une blague. Les pays du Golfe voudraient bien aider les Népalais, mais ces derniers ne sont pas musulmans... D'ailleurs ils n'aident personne. Les Qataris achètent en France des hôtels de luxe prospères et des immeubles de rapport (il faut prévoir l'assèchement des nappes pétrolifères), mais sont incapables d'un geste désintéressé. Je les crois avares, même s'ils sont assis sur un petit tas d'or (noir). La façon ignominieuse dont ils traitent les travailleurs étrangers le prouve assez. (Bravo la FIFA et ses dessous-de-...pelouse) En attendant, au Népal, c'est l'Occident honni qui se tape tout le boulot.

On apprend encore ceci : dans la cathédrale gothique de Katmandou miraculeusement épargnée aura lieu bientôt un grand concert comprenant la Neuvième, avec donc l'Hymne à la joie et la cantate BWV 29 de Bach, Wir danken dir, Gott, wir danken dir. (j'espère que l'allemand est connu de tous, parce que je ne vais pas traduire), les chœurs seront interprétés par des moines bouddhistes venus en voisins et amis. Seront présents, le Pape, le Dalaï-Lama et le président Hollande (lui adore voyager, c'est à se demander s'il est quelquefois dans son bureau.) On est en plein œcuménisme et c'est très bien ainsi.

Restez assis, c'est une deuxième blague. Que je sache, il n'y a pas de cathédrale gothique à Katmandou ; quant à chanter leur joie avec Beethoven, ça m'étonnerait, et pour ce qui est de remercier Dieu ? Sont pas masos.

Prions.

P.-S. : J'aime naturellement Jeanseb, mais je le préfère quand il composait et que le clergé avait le dos tourné. Les Suites pour orchestre, où on trouve (non, restez assis !) une badinerie qui nous donne deux minutes de bonheur terrestre, les Brandebourgeois et surtout cette somme du clavier que sont les Variations Goldberg (un juif ?).

Prions mes frères.

08:00 | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook | | | |

Commentaires

" Les Qataris achètent en France des hôtels de luxe prospères et des immeubles de rapport "

"Mais leurs rêves.... Ils doivent céder Les Trois Rois à Bâle, le plus vieux palace de Suisse, puis le Richemond, puis trois autres, dont le Royal-Savoy à Lausanne, vendus à des Qatariens.....

TdG - 15 mai 2015 " L'incroyable destin d'un financier genevois"

Écrit par : Patoucha | 16/05/2015

Si j'ai bien compris, mais il y a toujours un risque, il y aurait les Qataris et les Qatariens, ce que j'ignorais. Les premiers font de lucratifs achats en France, comme je l'ai écrit, les seconds doivent vendre en Suisse, attendez, je n'arrive pas à suivre, ils achètent aussi, il me faudrait une explication supplémentaire. Et que vient faire ce banquier genevois dans tout cela?
La réaction de cette dame ne me paraît pas claire et à côté du sujet, qui était le martyre des Népalais et la glorieuse indifférence des riches pays du Golfe.
Douloureusement désolé.
Thomann

Écrit par : andré thomann | 17/05/2015

Pour en savoir plus: Tribune de Genève du 15 mai 2015 qui a consacré une page sur M. Rouge, financier genevois, qui a écrit un livre dans lequel il dénonce pas mal de choses.....

" il y aurait les Qataris et les Qatariens"

Pas du tout! Qatarien, Qatari, se dit pour les habitants du Qatar.

Bonne soirée

Écrit par : Patoucha | 17/05/2015

Les "Quatariens" sont originaires de la télévision française.

Écrit par : Mère-Grand | 17/05/2015

C'est de l'humour Mère-Grand? MDR MDRRRRR

http://www.eteignezvotreordinateur.com/nom-des-habitants-du-qatar-qatariote-qatari-qatarien/

Écrit par : Patoucha | 17/05/2015

Qatari est plutôt utilisé par les anglophones, plus respectueux des usages locaux.
Les Français transforment les noms "étrangers" pour eux en quelque chose qui fait français. Berlin devient Berlain, London Londres et même Chamonix devient Chamonixe. Il faut penser aux Bengalis, Pakis, etc...

Écrit par : Géo | 18/05/2015

Les commentaires sont fermés.