18/11/2016

CET HELVÈTE ENNUYEUX

On entend cela quelquefois : les Suisses sont un peuple ennuyeux. Venant souvent de nos estimés voisins occidentaux. Quand ce n'est pas raciste. (Les deux, mon capitaine !). C'est le fait d'ethnologues amateurs qui passent deux semaines dans notre pays, dans un bon hôtel, on veut le croire, et qui émettent ce jugement péremptoire où la légèreté le dispute à l'impolitesse. Il me font penser à cette sortie de l'irrésistible Groucho Marx (l'impertinence considérée comme un des beaux-arts) : Chère madame, je prends congé, j'ai passé une excellente soirée, mais ça n'était pas celle-ci.

Ce dont notre impertinent ne peut pas se rendre compte, c'est que c'est çui qui dit qui est. Il s'est ennuyé en Suisse ? Mais c'est sa faute, pas la nôtre. On oppose souvent notre calme et notre prétendue lenteur et dont le seul génie est d'avoir inventé le coucou de pendule (autre affirmation insultante) à la pétulance rigolarde des Français.

Mais ne serait-ce pas le contraire ? Alors que nous avons des fêtes, de chant, de gymnastique, de lutte au caleçon (sans violence), de tir (sans cible humaine), de combats de vaches (sans mise à mort), les Français ont des commémorations, si possible devant des monuments aux morts, on marque la date d'un ou de plusieurs armistices, la mort de Jeanne d'Arc, ou encore récemment les victimes du Bataclan, d'un ou de plusieurs Débarquements, le 14 Juillet au moyen d'un défilé militaire. Par parenthèse, la France doit être le dernier pays démocratique qui célèbre sa fête nationale, prussiènement, par un défilé de son armée. Comme la Corée du Nord, mais qui n'est pas franchement démocratique.

On a donc cette impression paradoxale que ce sont les Français qui s'ennuient et qu'il leur faut à tout prix créer des évènements qui animent leur vie monotone et qui leur permettent des week-ends prolongés qui les font aller en province s'ils sont parisiens et à Paris s'ils sont provinciaux. Des petits profits appréciables.

Si à l'ennui, on ajoute l'angoisse, les Français étant champions du monde de la consommation d'anxiolytiques, on a un portrait complet de nos voisins. Nous sommes peut-être ennuyeux (aux yeux des autres) mais nous sommes en bonne santé. C'est déjà ça.

 


Laissez les morts enterrer les morts. (Luc 9, 60)

 

10:00 | Lien permanent | Commentaires (19) | |  Facebook | | | |

Commentaires

"mais nous sommes en bonne santé."

Comme ça au moins, on a une vie de merde et elle dure longtemps.

Écrit par : Tartaboulon le philosophe | 18/11/2016

La vôtre peut-être, mais la mienne avance sur un sol couvert de roses.

P.S. Votre pseudo, monsieur le philosophe, vous l'avez trouvé dans un cornet-surprise?

Écrit par : andre thomann | 18/11/2016

Permettez-moi de corriger une affirmation maintes fois répétées: non le coucou n'est pas une invention suisse! Le coucou a été inventé en 1738 par un allemand, Franz Ketterer, et un musée lui est consacré à Schönwald en Forêt-Noire. Il faudrait un jour corriger les propos que le "génie" Orson Welles dit dans le film "Le troisième homme" (dont il a écrit le scénario) à savoir qu'en 5 siècle de paix et de démocratie, la Suisse a été capable de n'inventer que le coucou. Certains journalistes ont certes relevé que les Suisses avaient inventé bien d'autres choses plus utiles (à commencer par le concept de la Tour Eiffel, n'en déplaise à nos amis français) mais jamais, à ma connaissance, un journaliste n'a pensé à vérifier si le coucou était réellement une invention suisse !

Écrit par : Caroline | 18/11/2016

"Votre pseudo, monsieur le philosophe, vous l'avez trouvé dans un cornet-surprise?"
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que c'est un des innombrables pseudos utilisés par quelqu'un qui se veut discret dans ses interventions dans les blogs. Il le resterait même (hyothèse probablement farfelue) s'il signait un blog de son vrai nom mais fermait les commentaires.
Mais voilà, vous l'avez obligé à sortir du bois en vous en prenant, malgré toutes vos précautions oratoires et une gentillesse ironique, à nos voisins français.

Écrit par : Mère-Grand | 19/11/2016

"s'il signait un blog de son vrai nom mais fermait les commentaires. "

Vous pensez au trotskiste néo-libéral (mondialiste, internationaliste et cosmopolite déraciné prônant l'hydroculture), pseudo journalist et historien comme moi je suis pape, mais véritable imposteur et propagandiste?

Je pense qu'il faudra revenir sur son dernier billet où il oppose villes et campagne.

Écrit par : G. Vuilliomenet | 19/11/2016

Tellement capables d'ennui nous les suisses, que les humoristes français sont maîtres à bord du "Montreux Comedy Festival"
la RTS, partenaire du Montreux CF : au 21e siècle, les cigales de La Fontaine vivent aux dépends des fourmis

Écrit par : divergente | 19/11/2016

"internationaliste et cosmopolite déraciné prônant l'hydroculture"

Qu'est-ce que l'hydroculture vient faire là-dedans ?

Écrit par : Farfelon le farfelosophe | 20/11/2016

Si seulement certains commentaires pouvaient nous éloigner de la bêtise...mais on en est loin. Notre Thomann n'est pas sectaire en les publiant.

La France n'est de loin pas la seule nation à commémorer autant. C'est l'affaire des pays qui ont une longue histoire de guerres et des morts par millions qui hantent la mémoire.

En Allemagne on commémore autant. Verdun est commémoré conjointement par les anciens ennemis. Le 3 octobre est le jour de l'unité allemande retrouvée et donne lieu à des cérémonies. Au Japon les deux bombes de 1945 sont commémorées scrupuleusement. Quant aux USA, n'en parlons pas, c'est une nation jeune qui a aussi ses nombreux morts, comme les Européens, et qui doit encore construire sa mémoire, à la différence des vieilles nations.

Et la Suisse alors? C'est un cas à part. Elle n'est pas un pays tragique car elle a échappé à toutes les boucheries depuis fort longtemps. Vive nous!

Écrit par : Christian Macherel | 20/11/2016

"Et la Suisse alors? C'est un cas à part. Elle n'est pas un pays tragique car elle a échappé à toutes les boucheries depuis fort longtemps. Vive nous!"

Nous sommes au XXIeme siècle.....

[Vidéo] Suisse: Une musulmane turque « Là on va envahir pratiquement la France ou la Suisse »

Nov 25, 201614

Dans le Canton de Fribourg, un homme tente de faire signer une pétition pour interdire le voile en Suisse.

Voici la réponse d’une musulmane turque, « moderne et parfaitement intégrée »:

« Là on va envahir pratiquement la France ou la Suisse….La société je l’em….de…. »

https://www.youtube.com/watch?v=x-RwJyQoids

Écrit par : Patoucha | 26/11/2016

On pourrait peut-être faire des commémorations de Bibracte et demander des dédommagements aux Italiens pour les 50'000 morts ?

Écrit par : Géo | 25/11/2016

Et quid des arriérés de loyer à payer aux Romains pour l'utilisation des amphis d'Aventicum et d'Augusta Raurica?

Écrit par : andré thomann | 27/11/2016

Chatoupa,
Votre commentaire est répétitif et embrouillé, on ne voit pas où vous voulez en venir. Pour vous punir, je l'ai publié.

Écrit par : andré thomann | 27/11/2016

Il n'est pas de moi :))) Je n'ai fait que relayer l'info telle quelle. Le lien de la vidéo est mis pour vous éclairer sur le récit embrouillé et répétitif.....
Je ne vous en veux pas car j'adore votre humour.

Chatoupa..... L'anagramme comme deuxième surnom ? Quelle punition! LOL

Écrit par : Chatoupa | 29/11/2016

@andré thomann

Vous allez "adorer"...

http://fr.israelvideonetwork.com/islam-il-faudra-trouver-un-moyen-dexpliquer-cette-video/?omhide=true

2ème essai

Écrit par : Chatoupa pour vous :) | 01/12/2016

Patoucha ou Chatoupa, je ne comprends rien à vos commentaires. Et la vidéo que vous proposez a été supprimée par Youtube....

Écrit par : Christian Macherel | 30/11/2016

J'AI DÛ LA REGARDER juste à temps! Elle était également postée chez Mireille Vallette - éffacée depuis - mais vous la trouverez ici: http://lesobservateurs.ch/2016/11/25/suisse-une-turque-traite-un-suisse-de-raciste-parce-quil-naccepte-pas-les-femmes-en-burqa-video/

Je puis vous assurer qu'elle n'avait RIEN de harcèlement ni d'intimidation de la part du Suisse dans la soixantaine qui, micro à la main, demandait l'avis des gens dans la rue, mais de la jeune femme, habillée à l'occidentale, qui hurlait "Je suis arabe...« Là on va envahir pratiquement la France ou la Suisse….La société je l’em….de…. »

Mais QUOI d'étonnant? Qui a demandé sa suppression à You-Tube? Hani Ramadan?

Écrit par : Patoucha | 30/11/2016

"Patoucha ou Chatoupa, je ne comprends rien à vos commentaires."

Moi non plus.

"Et la vidéo que vous proposez a été supprimée par Youtube...."

En effet, c'est écrit: « Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respectait pas les règles de YouTube concernant le harcèlement et l'intimidation. »

Écrit par : Johann | 30/11/2016

"Mais QUOI d'étonnant? Qui a demandé sa suppression à You-Tube? Hani Ramadan?"

Ce qu'il y d'intéressant dans cette vidéo, c'est qu'elle semble avoir été faite par la "femme turque" et mise en ligne par ses soins aussi.. De là à penser qu'il y a eu manipulation.... on comprend bien pourquoi Youtube fait le nettoyage.

Écrit par : Johann | 01/12/2016

Elle a été filmée prête à traverser et fin de la prise. Donc.....

Écrit par : Patoucha | 01/12/2016

Les commentaires sont fermés.