22/04/2017

IL FAUT EN RÉFÉRER AU PEUPLE

C'est très exactement la définition de 'référendum'. C'est ainsi que fonctionne le système suisse qui est une démocratie et c'est étymologiquement inattaquable. En France, on planche en ce moment sur le sujet, sans trop savoir de quoi il s'agit. D'où un certain nombre de bêtises proférées. Pour les uns, qui ont vaguement entendu parler de ce qui se faisait dans un pays voisin, le nôtre donc, le référendum pourrait être un remède aux maux (et aux mots) de la France. Pour d'autres, c'est un ogre qui pourrait bouffer ce qui reste de libertés dans leur pays.

Un des arguments des adversaires, c'est que le peuple peut se tromper. Ce qui est vrai, avec cette objection immédiate qui dit que les gouvernants peuvent aussi être dans l'erreur. Alors, que le meilleur gagne ? Ce qui est vrai, c'est que mener un État est une chose délicate qui se fait à tâtons. On essaye de faire au mieux et, en général, cela ne marche pas trop mal. La perfection serait évidemment la charia, estampillée Allah, qui lui ne se trompe jamais puisqu'il est la perfection. Mais notre vanité d'humains fait que nous préférons encore nous débrouiller tout seuls.

Une autre critique dit que l'appel au peuple, c'est ouvrir la porte au populisme. En mettant tout le péjoratif possible dans ce mot devenu maudit. En Suisse, l'appellation officielle est 'votation populaire'. Mais l'adjectif est remplacé par 'populiste' lorsqu'elle déplaît à la réaction. Cette malheureuse épithète n'a pas toujours été damnée. Elle a servi par exemple à définir 'une école littéraire qui cherche dans les romans à dépeindre la vie des hommes du peuple', c'est la définition du Robert, qui ajoute encore : 'importance donnée aux couches populaires de la société (en art, en politique, etc)' sans ajouter un péj. destructeur.

Un reproche qu'on fait aux Suisses, c'est leur peu d'enthousiasme à faire usage de cet excellent système qu'est le leur. Pensez, il n'y a qu'un Suisse sur deux qui prend la peine d'aller voter dans le meilleur des cas. On est à cinquante pour cent, rarement plus. Moi, je vois le verre à moitié plein. Qu'il y ait un Suisse sur deux qui prend la peine de se pencher sur la documentation qui lui est envoyée avant chaque votation, et cela peut prendre plus d'une heure, qui réfléchit sur la décision qu'il va prendre, qui va mettre cette décision à la Poste (déplacement quelquefois par temps froid), qu'il a ainsi le sentiment d'être modestement aux commandes, je trouve ça formidable. Être dans la bonne moitié, un motif de satisfaction citoyenne.

La France est supérieure en tout, c'est son ADN qui veut ça. Le meilleur système hospitalier, le meilleur système scolaire, le meilleur code du travail – 3'000 pages, qui dit mieux ? –, sans compter qu'elle a la plus belle avenue du monde, ni le Liechtenstein ni Saint-Marin ne lui arrivent à la cheville. Cette situation glorieuse a un inconvénient, elle l'empêche, la cas échéant, de demander conseil à des pays qui ont dans certains domaines une expérience qu'elle n'a pas. C'est dommage. Ainsi, notre modeste, par comparaison, pays se ferait un plaisir de lui montrer, exemples à l'appui, comment ça fonctionne, un référendum. Et malgré notre réputation, ça serait gratuit. Offre non limitée dans le temps.


Wir wollen sein ein einzig Volk von Brüdern,
In keiner Not uns trennen und Gefahr.
(Le Serment du Grütli, dans la version de Friedrich Schiller dans le drame Wilhelm Tell, en quelque sorte l'ancêtre de la votation populaire.)

170422_Grutli.jpg

19:54 | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Pas terrible, le tableau de Füssli. Ce glaive brandi contre le Ciel a tout de l'hubris et c'est ainsi que UBS s'est cassé la gueule aux USA...

Écrit par : Géo | 23/04/2017

@M. André Thomann,
Excellent votre article chapeau sur le Référendum et de se référrer au Peuple.

Pour la France, les candidats à la présidence 2017 ne sont que des Chefs de Clan. Alors, un Président-rassembleur et/ou Providentiel est à oublier. Charismatique? Comme l était Sarkosy ou Hollande, laissez nous rire un bon coup.

Néanmoins, restons optimistes car le prochain Président 2017 ne peut être très décevant car pire que le prédécesseur, Hollande, est impossible et il ne pourrait plus exister, c est déjà une première consolation!

Avec ces chefs de clan, pourquoi ne pas opter pour une une Présidence Collégiale et comme vous le dites faire un référendum quasi périodique ou sur demande du peuple sur le respect ou pas des promesses électorales et du cahier de charge présidentiel puisqu un vieil adage dit:""Les Promesses n engagent que ceux qui les croient et/ou les simplets""

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 23/04/2017

Addendum à mon texte:

Référendum? Oui, à condition de respecter le vote du peuple!

Depuis 12 ans la Démocratie en France est malade au sujet, entre autres, de l Europe devenue est illégitime. Autant Sarkosy que Hollande avaient balayé le vote du peuple français qui a dit non à 55% quant à la ratification du traité européen ..

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2015/05/29/25002-20150529ARTFIG00111-dix-ans-apres-le-non-au-traite-constitutionnel-hollande-et-sarkozy-renvoyes-dos-a-dos.php


Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 23/04/2017

On est tenté de dire que ca mérite en tout cas un essai mais le principal obstacle est peut-etre le fait que les gouvernements francais (nationaux et régionaux) sont généralement formés de décideurs issus de hautes écoles d`administration publique qui, pour cela, ont non-seulement une pietre idée de la sagesse populaire mais sont surtout -c`est humain- peu enclins a céder de leurs privileges cherement acquis de décideurs. La Suisse est vraiment un cas particulier fruit d`une longue histoire également tres particuliere.

Écrit par : jean jarogh | 23/04/2017

Il faut en référer au peuple
Lequel peuple peut se tromper

Les peuples... peuvent se tromper. s'égarer... être égarés

selon les strates ou les couches sociales.

Pour les uns privilèges, pour les autres, sans omettre les entre deux soit sociétés ou classes moyennes allant s'enrichissant, ou se paupérisant voire paupérisées avec détermination: d'où manque de culture et mise au courant, contraintes, fatigue lassitude, etc.

Sans oublier les données ou informations que l'on veut bien, ou non, accorder au peuple

aux peuples...!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 23/04/2017

@Myriam Belakovsky,
Vous avez bien raison de signaler la "délicatesse" de demander au Peuple de voter sur tout et spécialement des sujets délicats et difficile à gérer.

Je me rappelle d un vieux philosophe suisse (dommage que je ne trouve plus son nom excat) qui a dit:
Quand on demande au peuple de voter, il faut respecter son choix même s il a tort d après quelques uns. Quand le peuple vote, il a toujours raison même s il se trompe. Il faut savoir pourquoi il a voté ainsi, lui a t on expliqué les choses sincèrement, honnêtement et clairement?

Regardez ces questions de terrorisme, un cancer, entre autres, de la France. Tentons ce scénario de faire un référendum à ce sujet. Le peuple ne comprend plus rien de ce qui se passe en France à ce sujet. La grande raison est que le Pouvoir à la sauce sarkosystes puis hollandaise ainsi que leurs mé(r)dias, chiens de poche de ce même pouvoir, n ont jamais dévoilé la vraie politique étrangère de la France, c à d un pouvoir qu il a tissé depuis longtemps des alliances dangereuses et contre nature avec "Nos Amis les Emirs et les Rois du Golfe". Voire même que la France a soutenu, urbi et orbi et armes incluses certes, Al Nosra/Branche principale d Al Qayda de Ben Laden qui fait du "bon boulot, quand-même, en Syrie", dixit Fabius dès septembre 2012 à Marakech.

Bien à Vous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 23/04/2017

Question d'équilibrages. Rien ne sert de dire "il faut" en référer au peuple dans l'usage de l'outil démocratique qu'est le referendum, qui n'a aucun sens si appliqué hors cadre constitutionnel (les institutions fr n'y sont pas prédisposées), d'autant si les votants ne sont ni éduqués ni formés à l'ensemble des droits et obligations impliqués

Quand la technicité & précisions des objets soumis à votation binaire (oui ou non) à une masse de votants peu éduqués &/ou dépourvus de connaissances du tissus social local et fédéral, est telle qu'elle s'avère être un frein à l'évolution de cette démocratie directe prévue par nos institutions, voire un élément destructeur, par la base (ce qui profite à/ ce qui en fait le contre-outil favori des politicards), de cette démocratie directe (thème d'une de mes dissert en droit constit - prof titulaire choqué, ma note idem);

Quand les constituants genevois majoritairement binationaux ont pondu une constit pro UE si délayée à la sauce socialiste française que notre Conseil d'Etat a délégué à la commission des droits de l'homme, en mains de la gauche genevoise, composée d'1 maj d'EàG binationaux naturalisés si empêtrés dans leur confort de politiciens fonctionnaires, que personne n'arrive à sortir la loi d'application de l'un de nos principes fondamentaux - la laïcité, depuis 2015.. (un frein et pire, destructeur en l'occurrence)

Quand aujourd'hui le canton ouvre (et en assure la sécurité) 5 lieux publics pour les élections françaises - donc aux frais des contribuables genevois, à des électeurs qui ont déjà leur consulat sur place et au pire moins de 5km à faire pour aller voter sur leur territoire frontalier

alors que les suisses résident en zones frontalières n'ont pas accès - contrairement à une liste de nationaux étrangers résidents genevois - à des lieux de l'administration genevoise pour y effectuer leurs démarches admin suisses, mais doivent se taper l'a-r Lausanne ou Lyon,

Quand la République Etat-& Ville de GE a délayé la gestion de ses tâches régaliennes en sous-traitances françaises telles les TPG à filiales RATP de Paris,
quand cette République nomme le maire d'une commune frontalière au CA des TPG après avoir nommé au CA des HUG ce même individu alors membre du conseil général du 74,
quand les TPG sont en cours d'exiger par initiative l'augmentation de ces mêmes lignes gérées RATP & potes - en totale négation du référendum voté décidant de la non-augmentation des tarifs TPG

Quand cette République-Etat de GE est incapable de connaître le nombre de ses citoyens suisses d'origine non binationaux (dont je fais partie), au point de devoir les inclure dans sa statistique de 38% de citoyens suisses dont binationaux, sur l'ensemble de sa population,

Quand les budgets les plus importants, par milliards, sont réservés non à développer écoles- infrastructures emploi & séniors, mais à rénover des lieux occupés par expates qui ne payent pas d'impôt, et des lieux de culture inaccessibles aux salariés lambdas, il ne s'agit plus de mesures de développement culturel d'un canton suisse.

Quand le constat est que les suisses d'origine, plus que minoritaires chez eux, finissent par disparaître d'un canton,

on est en droit de se demander à quels business profitent nos outils démocratiques, notre démocratie directe,
dans ce canton.

Écrit par : divergente | 23/04/2017

Faut il encore après respecter la volonté du peuple! Comme en France en 2005, avec le refus net du peuple pour l'Europe de Bruxelles! Volonté qui n'a pas été respectée par le gouvernement! Et en Suisse c'est bien pareil!

Écrit par : dominique degoumois | 23/04/2017

Vous avez raison Charles05, un pays dont les gouvernements successifs jouent systématiquement double-jeu avec leur population ne peut guere se permettre la démocratie directe car les questions posées au populo sont alors d`emblée déconnectées de la réalité. Comme quoi, la démocratie, ca n`est pas seulement le mode de consultation du peuple mais aussi la transparence des objectifs de gouvernement et, a cet égard (aussi), la France est encore assez féodale puisque les présidents francais et leurs "conseillers spéciaux" plus ou moins occultes pourraient encore se réclamer du fameux "L`État, c`est moi".

Écrit par : jean jarogh | 23/04/2017

Macron? Un vote de moutons et de masos!

J'ignore si la récupération des votes suivra l'appel à la haine contre Marine Le Pen, mais le triomphalisme de ce freluquet, de Pujadas and C° m'a tellement agacée que je souhaiterai presque la victoire de MLP!
Dans les débats de ces deux derniers jours, interview des gens dans quelques villes - ils ont mis le paquet - Invités et interviewés voteront Macron par défaut pour contrer le FN. C'est dit clairement! Les autres s'abstiendront ou voteront Marine Le Pen!
******

Critiqué pour sa soirée de fête à La Rotonde, Macron s’énerve : “Vous n’avez rien compris à la vie”

Par Horatius le 24/04/2017

Tweet: Macron s'agace qu'on compare sa fête à La Rotonde au Fouquet's de Sarkozy : "Vous n'avez rien compris à la vie"

http://lelab.europe1.fr/emmanuel-macron-celebre-sa-qualification-dans-le-meme-restaurant-que-francois-hollande-apres-la-primaire-en-2011-3309407

- Au soir de son accession au second tour de l’élection présidentielle, ce dimanche 23 avril, Emmanuel Macron a tenu une petite sauterie dans une brasserie parisienne. Et il n’a pas aimé qu’on lui fasse remarquer que c’était peut-être un peu prématuré…

« Moi, j’ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien ».

Curieuse phrase, pour qui sort d’une brasserie parisienne en vue après avoir trinqué avec Jacques Attali, Line Renaud, Pierre Arditi, François Berléand, Stéphane Bern, Erik Orsenna… C’est pourtant ce qu’a répondu ce dimanche 23 avril Emmanuel Macron à un journaliste qui l’interrogeait au sortir de La Rotonde, dans le XIVe arrondissement de Paris, où le candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle a fêté sa qualification. […]

Marianne

http://www.fdesouche.com/845563-critique-pour-sa-soiree-de-fete-la-rotonde-macron-senerve-vous-navez-rien-compris-la-vie

Macron fait la fête à La Rotonde avec ses proches, Attali et Cohn-Bendit
Par Horatius le 24/04/2017 (Photos et commentaires)

http://www.fdesouche.com/845435-macron-fait-la-fete-la-rotonde-avec-ses-proches-et-attali

"IL FAUT EN RÉFÉRER AU PEUPLE" - "..comment ça fonctionne,.."
Ils font du matraquage anti FN (Le nom de MLP peu prononcé) pour influencer le vote du peuple. C'est d'une violence inouïe. Ils doivent regretter d'avoir traîné Fillon dans la boue. Ils récolteront ce qu'ils auront semé!

Quelle HONTE d'en arriver là!

- Bernard Cazeneuve appelle « tous les Républicains » à voter pour Emmanuel Macron

- L’islamiste Hani Ramadan appelle à voter contre Marine Le Pen

- La grande mosquée de Paris appelle à voter «massivement» Macron

- Le Parti communiste votera Macron

- Présidentielle : le syndicat Alliance Police nationale appelle à voter pour Emmanuel Macron - http://www.fdesouche.com/845605-presidentielle-le-syndicat-…

- Présidentielle 2017 : le président de l’université de Bourgogne appelle à voter contre le FN -

- Françoise Hostalier, ex-ministre et coordinatrice de la campagne de Fillon votera Le Pen pour « battre Macron »

- Sens Commun ne donne pas de consigne : « Le Pen ou Macron, c’est le choix entre le chaos et le pourrissement »

http://www.fdesouche.com/845595-presidentielle-2017-le-pres…

ENTENDU DANS LES DEBATS APRES L'ELECTION:

" le Front national est incompatible avec chacune de nos valeurs, avec notre histoire et notre identité. Logiquement, nous souhaitons donc la défaite de Marine Le Pen et appelons pour cela à voter en faveur d’Emmanuel Macron." Des mots inspirés du journal Le Monde?:

Extrait
"Cette récurrence devrait à la fois alerter sur l’état de notre démocratie, et déclencher, comme en 2002, un refus sans faille. Pour Le Monde, cette réaction ne souffrira pas la moindre ambiguïté. Nous avons redit, avant le scrutin, que le Front national est incompatible avec chacune de nos valeurs, avec notre histoire et notre identité. Logiquement, nous souhaitons donc la défaite de Marine Le Pen et appelons pour cela à voter en faveur d’Emmanuel Macron."

http://www.fdesouche.com/845589-editorial-du-monde-le-refus-du-front-national

Écrit par : Patoucha | 25/04/2017

La France une grande nation.? C'est du domaine du passé! Celle d'Emmanuel Macron, s'il est élu, ne durera pas longtemps. La révolte qui n'a pas eu lieu sous Hollande, ne manquera pas d'arriver sous Macron car, cette fois-ci, les socialogauchistes devront répondre de leurs actes! Ce sera la vengeance de Fillon qui nous promet bien des choses sur cette élection!

Macron-Le Pen: les sans-dents n’ont pas encore perdu
Rien n’est joué!

http://www.causeur.fr/emmanuel-macron-marine-lepen-elites-43942.html?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=0ee7e32dd6-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-0ee7e32dd6-57369205

Écrit par : Patoucha | 25/04/2017

Toute cette agitation des bien-pensants contre le FN me paraît très, très contra-productive... A voir s'agiter tous ces guignols, n'importe qui de normal mentalement sera tenté de voter pour Marine le Pen. Mais c'est la trouille économique qui va jouer en faveur de Macron.
Si MLP avait réussi à faire le joint avec Theresa May pour parler du futur de l'Europe, elle gagnait à tous les coups...

Écrit par : Géo | 25/04/2017

"Excellent votre article chapeau "

André Thomann, vous voici coiffé, comme d'autres blogueurs, d'un "coup de chapeau"... De quoi ouvrir une chapellerie! LOL

Et des veux-tu en voilà de "chapeau"... mielleux:

"Magnifique et Chapeau bas pour votre article,..."

Écrit par : Charles 05 | 13/04/2017

Que M. J.Gowrié me permette d utiliser le Titre de son excellent article chapeau

Écrit par : Charles 05 | 13/04/2017

"..Homme Libre dans la première partie de l article chapeau."

" @hommelibre, entre autre sur son article chapeau"

Écrit par : Charles 05 | 08 avril 2017

Titre de cet excellent article chapeau:"Encore un qui sait qui est le Président Poutine"

Écrit par : Charles 05 | 17/09/2016

...) et Chapeau bas.

Écrit par : Charles 05 | 22/10/2016

Etc Etc....

Ensuite vous aurez droit au chantage. Mais soyez rassuré M: Thomann, elle revient!

"Quand je serais censuré une seule fois ce qui est ma devise, je ne vous dérangerais plus."

M. le Professeur,
- Vous êtes l éditeur de ce blog et vous avez le droit de censurer. Néanmoins, si je me donne la peine en étant courtois et objectif d écrire un texte convenable que vous ne publiez pas, alors que j ai toujours pris l habitude de m abstenir de ne plus écrire dans un blog une fois censuré et tant pis pour moi.
Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 19/03/2017

----------
Écrit par : Charles 05 | 02/04/2017 - LE RETOUR ICI: LOLLLLL:

http://mrhayoun.blog.tdg.ch/archive/2017/04/01/lenigme-hollande-283103.html

Qui me cherche me trouve! Et je n'ai pas fini!

Écrit par : Patoucha | 26/04/2017

@Patoucha,
Vous vous prenez pour mon Ennemi, soit! Ceci ne me dérange pas.
Je n ai pas pas l habitude de brasser le fumier. Je n ai pas l habitude d attaquer, un ennemi voulant se déclarant ainsi afin de meubler ses écrits qui sont aux abois. Je passe quand un pot de chambre se prenne pour une maison.

Sans autre.
Charles 05.

N.B. à @ M. André Thomann, l Editeur de ce blog: Libre à vous de me publier ou pas et sans rancune. Si ma ligne n est pas celle de votre blog, je m arrête là.

Bien à Vous M. A. Thomann.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 26/04/2017

@M. André Thomann,
Merci.Bien à vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 26/04/2017

Tous les candidats à la présidentielle - y compris les 2 derniers encore en piste- prennent le peuple en otage, c'est l'alibi tarte à la crème de tous leurs discours, surtout chez Le Pen et Mélenchon, cela a toujours été le cas pour les extrêmes. Le plébiscite hitlérien en a été une preuve, on a vu la suite de cette validation par le peuple allemand.

Une vraie démocratie suppose un souverain intelligent et responsable. C'est ce qui fait qu'Aristote restait prudent sur la valeur réelle de la démocratie. Comme Churchill, notre philosophe antique pensait déjà que la démocratie reste le "moins mauvais des régimes politiques" et qu'elle peut virer de bord. Mais quand même le seul régime à défendre, et que ne peut être imposé.

Écrit par : Christian | 27/04/2017

Soirée émission politique sur TF1 avec Macron et pour faire la différence, quoique mon opinion est déjà faite, l'émission de mardi avec Marine Le Pen en différé.
Pour moi il n'y a pas photo. Macron à côté de MLP ne fait pas le poids.
J'ai hâte de lire la chronique de la journaliste de CNN, invitée, qui a questionné les deux candidats.

L'article de Marie-Hélène Miauton dans Le Temps m'évite de veiller plus longtemps car elle reflète tout ce que je pense de Macron. Je me suis déjà exprimée sur lui, et suis plus que jamais convaincue qu'il n'a ni la stature ni l'envergure d'un homme d'Etat.

"le candidat a laissé voir des scènes ahurissantes durant lesquelles, comme un bonimenteur de foire, il s’égosillait en finale pour convaincre la foule."

C'est exactement l'effet qu'il m'a fait hier, lors d'un meeting. Un minet hurlant! J'ai zappé! Ce mardi 25, il était l'invité de l'émission politique de France 2. Quand Pujadas en fin d'émission a dit: "...Macron qui a bien voulu répondre à nos questions" J'étais morte de rire. Ils n'ont pu en placer une ou à moitié. Il était hargneux et les considérait peu. Il était en campagne...LOL J'ai jubilé :) Cela vaut la peine de regarder l'émission en replay.

Extraits

La dérangeante ambiguïté d’Emmanuel Macron

- Hors la structure des partis historiques remplacés par des formations nouvelles attachées à un seul candidat, que peut devenir la démocratie sinon un exercice de pure communication, développant une dialectique publicitaire? C’est exactement le spectacle qu’a offert Emmanuel Macron durant la campagne. Tout d’abord, il a usé de ce qu’on appelle «le teasing» en publicité, c’est-à-dire l’art de faire durer le suspense en dévoilant le plus tard possible la nature de l’offre. Les Français ont ainsi attendu de longues semaines le programme d’En marche! comme s’il s’agissait là d’un vulgaire produit et non du destin de la France! Dans ses meetings, le candidat a laissé voir des scènes ahurissantes durant lesquelles, comme un bonimenteur de foire, il s’égosillait en finale pour convaincre la foule.


Le personnage offre un physique lisse au point d’être insipide, parfait mais sans charme ni expressivité. Son regard, même lorsqu’il s’enflamme, est d’une étrange vacuité, au point que le spectateur ressent un malaise indéfinissable. Il y a aussi chez lui cet art bien commercial de ne fâcher personne afin d’élargir son bassin de chalandise. Du coup, comme l’ont remarqué les commentateurs, il est d’accord avec tout le monde au risque de se contredire sans états d’âme. En toutes choses, il énonce des principes consensuels, mais jamais les moyens de leur réalisation. Sous prétexte qu’il est jeune, il prétend que ses idées sont originales alors qu’il n’en est rien.

En matière d’écologie, son programme est un copier-coller de celui de François Hollande. Sur la sécurité et le terrorisme, il s’en remet à l’Union européenne, sans voir combien elle a péché jusqu’ici en la matière. Sur l’armée, il veut «mutualiser les instruments et encourager les agences à travailler en commun», discours fumeux s’il en est. Et quand il ose des coups d’éclat, comme son affirmation que la culture française n’existe pas ou que la colonisation française en Algérie fut un crime contre l’humanité, il se reprend très vite face à la polémique et se contorsionne pour dire qu’il l’a dit sans le dire.

Chez lui, tout est conciliant, flou, ambivalent, contradictoire, fluctuant, en phase avec une époque où les intérêts ont remplacé les convictions et où les corpus politiques semblent trop contraignants pour qu’on y adhère, se laissant le choix opportuniste d’être à gauche et à droite. La France votera donc pour la «nouveauté», mot magique sur les gondoles de supermarché et, désormais, dans les urnes. Ce n’est qu’en l’essayant qu’elle saura si la marchandise est bonne mais, malheureusement, aucun remboursement n’est prévu en cas d’insatisfaction.

https://www.letemps.ch/opinions/2017/04/27/derangeante-ambiguite-demmanuel-macron

Écrit par : Patoucha | 28/04/2017

Etonnants, tous ces propos haineux contre Macron, de la part de gens qui se disent démocrates mais qui se mettent au niveau du FN question langage. Aucun débat sur le fond: par exemple, sur le fait que MLP a un programme économique débile. Hier au meeting de MLP, la salle entière hurlait "Macron enculé". On voit où se trouve le niveau de réflexion du FN.

Ayant encore un cerveau, je voterais Macron si j'étais citoyen français, pour éviter le pire. Mais d'un autre côté, pourquoi ne pas souhaiter le pire pour les 5 ans à venir à cette France à l'agonie, juste pour voir ce que fera le FN au pouvoir? La France est au bord du gouffre, avec le FN elle fera un grand pas en avant...pauvre France.

Écrit par : Christian | 28/04/2017

@Christian

"Étonnant tous les propos haineux contre Macron...."

Vous ne devez pas suivre les infos des médias tous confondus, qui se résument en une campagne haineuse contre MLP et une mise sur un piédestal de Macron! Et rien que pour cela j'aimerais voir MLP élue par le peuple et non par France 2, qui a élu Macron depuis le 7 avril......

Écrit par : Patoucha | 28/04/2017

"l’UOIF, issue des Frères musulmans, appelle les musulmans à se mobiliser contre MLP: "Par ce choix, nous espérons cohésion et prospérité à notre pays ».

Ben... jamais entendu d'appels de mobilisation des musulmans contre les/le terrorisme de l'UOIF?!!!!!!!

"Toutes les instances représentatives musulmanes de France se mobilisent pour le vote Macron"

26 avril 2017 | - Extrait

A la veille du premier tour, l’UOIF, le mouvement des Musulmans de France, issue des Frères musulmans, avait déjà appelé à ne surtout pas voter Madame Le Pen. Le 24 avril ils ont réitéré tout comme la grande mosquée de Paris qui a appelé aujourd’hui les musulmans « à voter massivement » pour le candidat Emmanuel Macron du parti En Marche au second tour de l’élection présidentielle.

(...)Le CFCM (Conseil français du culte musulman), s’exprimera lui aussi dans l’entre-deux-tours « au vu de la situation exceptionnelle », a indiqué son président Anouar Kbibech.

http://www.tel-avivre.com/2017/04/26/toutes-les-instances-representatives-musulmanes-de-france-appellent-a-voter-macron/

Écrit par : Patoucha | 28/04/2017

Qui a siphonné le plus d idées du FN/MLP que le parti UMP/LR et leur Sarkosy?

Qui a siphonné le plus d "idées" du FN/MLP que l UMP/LR?

Qui a siphonné le plus d "idées" de l UMP/LR qu le PS-non frondeur et leur Hollande qui ont même appliqué des plans du quinquennat de l autre Sarkosy dont ce dernier n avait pas ni pu ni peut être pas osé les appliquer dans le quinquennat de 2002 à 2007?. Ce n est pas pour rien que le peuple français n a pas aimé du tout Hollande parce qu on préfère toujours plus la copie originale que la photocopie molle et très louche!

Et pour finir avec ce siphonnage, Macron aujourd hui n est que le fils spirituel de l autre Hollande avec qui il n a pas encore coupé le cordon ombilical ce qui ne présage rien de bon. En tout cas, Macron ne dira pas comme l autre Hollande a dit:"Mon Ennemi est Sarkosy et La Finance(ndr:blague à part!)" diantre... Et comme quoi...

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 29/04/2017

Les commentaires sont fermés.