26/11/2017

MAIS ON S’EN FOUT

La localité de Ploermel, en Bretagne, est en proie à une polémique qui en fait atteint toute la France, pays qui ne saurait vivre sans sa polémique quasi quotidienne.

Voici les faits : sur la grand-place s’érige une statue de Jean-Paul II, don d’un sculpteur ...russe. Cette statue est surmontée d’une croix et entourée d’un cadre qui semble être en béton. Avant d’entrer dans le vif du sujet, un propos liminaire : d’abord, l’ensemble est d’une laideur sans nom, c’est mastoc et sinistre. Ensuite, honorer ce pape d’une statue me paraît discutable. J’aime à rappeler que lors d’un voyage au Chili, il en avait serré cinq à Augusto Pinochet et lui avait même accordé sa bénédiction papale, pour ce qu’elle vaut. C’était l’alliance du sabre et du goupillon. La reconnaissance de l’Église envers un criminel politique. Quitte à irriter les Polonais qui ne jurent que par leur Jan Pawel, on s’abstiendra d’admirer cet entiaré.

Mais l’essentiel n’est pas là. Il s’agit de la croix qui ‘orne’ la statue. Des libres penseurs, emportés par leur zèle laïc, demandent qu’elle soit enlevée.

À quoi des catholiques également zélés s’opposent. Au nom de la liberté religieuse. Et de fait, la Convention européenne des droits de l’homme semble leur donner raison puisqu’elle stipule qu’on a le droit de manifester sa religion en public. Ce qui par parenthèse s’applique sur le plan local différemment à Fribourg et à Genève. Et ce qui, autre parenthèse, est parfaitement abusif, on n’affiche pas sa religion aux yeux d’autrui, il peut le prendre très mal, comme ces banlieusards parisiens qui s’opposent véhémentement aux prières (obscènes et musulmanes) de rue.

Pour ma part, croix ou pas croix, je m’en fous totalement. Je suis né et ai toujours vécu en Suisse, ce pays dont la charte fondamentale commence par ‘au nom du Seigneur, amen’. Je suis aussi athée mais ce préambule ne me gêne aucunement. S’il y a des compatriotes qui croient qu’ils sont protégés par un Dieu dont ils pensent qu’Il siège à la verticale du Gothard et qu’Il ferait ainsi de nous le véritable peuple élu, tant mieux, tant mieux.

Et quand je chante le Cantique suisse, mes accents émus qui montent au ciel sont aussi joyeux que ceux de mon voisin confédéré.

Disons que les Libres Penseurs français commencent à nous courir. Encore récemment, l’un d’eux se plaignait que le portail du cimetière où était inhumé son père, de la même observance, s’ornait d’une croix qui devait bien faire trente centimètres. On était dans un espace public et la laïcité était bafouée. Faut arrêter ! Je collabore régulièrement par des articles au Libre Penseur*, une publication romande, et je peux vous assurer que nous ne versons pas dans ces gamineries de préau d’école.

Faut pas se tromper de combat.

À bas la calotte.

 


*redaction.librepenseur@gmail.com

01:08 | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Merci pour cette note si riche de bon sens.
En fait, la croix n'appartient pas aux Chrétiens. Elle est un symbole universel qui représente la jonction entre l'axe vertical et l'axe horizontal. A chacun de se l'approprier comme il le ressent!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 26/11/2017

Quand une croix surmonte la statue d'un pape, elle devient incontestablement un symbole chrétien.

Écrit par : Mario Jelmini | 26/11/2017

Et revoilà celle qui est contre la célébration de Noël!

Écrit par : Patoucha | 26/11/2017

A bas la calotte, certes. Je pense que ces polémiques sont le fait de gens qui en ont fait leur hobby, comme d'autres font pousser des roses ou jouent au croquet.
Cela doit les amuser beaucoup de lancer ce genre de boules puantes et l'humain est ainsi fait, nous ne le savons que trop bien...
Et à propos de vilenie, et d'Augusto Pinochet. Il serait bon de remettre les choses dans leur place. Les joyeux camarades d'Allende, le M19, auraient fait bien plus de morts que l'Opération Condor s'ils avaient pu, si on leur en avait laissé le pouvoir. Au moins de cela, J-P2 devait en être conscient pour des raisons historiques. Il était polonais et Katyn se trouve en Pologne, sauf erreur...

Écrit par : Géo | 26/11/2017

Non, Katyn se trouve en Russie, près de Smolensk, mais cela n'enlève rien à votre commentaire. Pour une fois, ça n'était pas les nazis qui massacraient.
Je viens de lire une biographie de Svetlana Staline (La Malédiction de Svetlana,
Beata de Robien) que je vous recommande. Cette femme n'a jamais surmonté le fait d'être la fille d'un assassin de masse. Passionnant.

Écrit par : andré thomann | 26/11/2017

Ces gamineries de preau d'école que j'aime ce terme reflétant la presque totalité des articles pi comment mieux dégouter les lecteurs non pas des hommes devenus détraqués sexuels pour juste nourrir les statistiques mais de se pencher sur l'actualité
Bonne journée

Écrit par : lovejoie | 26/11/2017

"A bas la calotte !"

Suis aussi partisan du décalottage, M'sieur Thomann, cela préserve du phimosis et aurait pu éviter des tas d'ennuis à Louis XVI et sa Marie-Toinette... Hélas, on ne refait pas l'Histoire, sauf sur certains blogs de la Julie (pas le vôtre, je précise).

Bonne suite à vous.

Écrit par : Gislebert | 26/11/2017

@Gislebert :)

"Hélas, on ne refait pas l'Histoire, sauf sur certains blogs de la Julie..."

Tous des historiens accouchés par le net :)))))))

Combien de têtes tombent même sans calotte..... !

On s'en contrefout! mais pas des modérations chez vous M. Thomann :)

Écrit par : Patoucha | 26/11/2017

Si vous enlever les croix il y aura à thermes autre chose à leurs places. Les laïques sont juste capables d'enlever ce dont ils sont pourtant issus pour le laisser être remplacé par ce qui va les détruire. Seule la foi en une croyance juste peu en arrêter une autre qui pousse au crime. Les laïques ne font pas le poids.

Écrit par : Maendly Norbert | 26/11/2017

Ils mettront le croissant à la place!

Écrit par : Patoucha | 26/11/2017

Je suis bien d'accord avec le titre. Malheureusement je ne suis pas certain qu'en matière de religion, comme en politique, ce sont ceux qui s'en foutent qui gagnent. Ne serait-ce que parce qu'ils mettent infiniment moins d'énergie à s'en foutre que les autres à lutter pour imposer leurs idées.
Il va de soi que le "je m'en fous" ne doit s'appliquer, comme vous le faites, qu'à des disputes infantiles, bien que parfois mortifères, autour d'idées et de faits qui ne mobilisent que des fanatiques ou des idiots, l'un des termes n'étant pas incompatible avec l'autre.

Écrit par : Mère-Grand | 26/11/2017

"Je suis aussi athée mais ce préambule ne me gêne aucunement."

Je suis juive et dans le même état d'esprit que le vôtre depuis mon enfance!
Une vraie mascarade que cette déferlante! Le siècle du ridicule!

Écrit par : Patoucha | 26/11/2017

@Patoucha

Vous avez raison, Patoucha, mais si vous enlevez de cette plateforme les commentaires traitant les sujets religieux (j’y inclus l’islam, donc le blog de M'sieur Thomann), vous en supprimez les trois quarts de la matière. Ne resteront plus que l’immigration en pole position et les théories abracadabrantesques sur la façon de réduire les primes de nos assurances-maladie qui fleurissent à chaque automne. Plus quelques miettes sur les faits divers, la politique genevoise et la géopolitique mondiale analysée par les spécialistes habituels et plus récurrents que la grippe saisonnière...

Écrit par : Gislebert | 26/11/2017

@Gislebert :)

*... mais si vous enlevez de cette plateforme les commentaires traitant les sujets religieux ... vous en supprimez les trois quarts de la matière."

Pas mon intention :))))))

100% avec vous pour la suite :)

Écrit par : Patoucha | 26/11/2017

Si Jésus revenait que penserait-il des croix?

Verrait-il forcément d'un très bon œil, quel que soit leur symbole, ces atroces instruments de supplice?

Il n'est pas vain de redire que le coup de lance au côté appliqué aux crucifiés prolongeait leur agonie comme par effet d'une sorte de pneumo thorax... comble de cruauté afin qu'ils puissent souffrir un "bon" moment encore!

Pas forcément incompatible ce coup de lance prolongateur d'agonie avec l'acharnement thérapeutique contemporain clinique que nous savons.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26/11/2017

Cher ami,
Votre blog est à votre image: frondeur et conciliant. Vous n’avez donc pas changé. Et permettez-moi d’ajouter en tant que rabbin: Dieu merci.
Avec toute mon aitié
François Garaï

Écrit par : François Garaï | 26/11/2017

A quand l'ouverture de votre propre blog Monsieur Garaï ?
Dieu a besoin de ses brebis, qu'elles soient galeuses, vertueuses ou noires, pour propager la bonne parole en toute équité.
Je doute que vous ayez besoin d'un intermédiaire puisque vous en êtes déjà un.

Écrit par : Pierre Jenni | 27/11/2017

Il est vrai que le fanatisme peut aussi etre celui de la laicité mais alors quid du voile islamique? Le croissant est taché de sang? La croix des papes ou Magen David le sont-ils moins? Comment dites-vous?... dans ces cas, les massacres furent pour la bonne cause? Bien sur, bien sur...

Écrit par : JJ | 27/11/2017

Et vive la modération....!??????????

Écrit par : Patoucha | 28/11/2017

Il y a un peu partout en Bretagne des installation en pierre que l'on nomme des "calvaires", qui sont tous surmontés de croix! La France s'est christianisée depuis le 2ème sc ap jc, même si je ne pratique pas l'un de mes 3 religions familiale, je la respecte! Un christ qui baigne dans un verre d'urine (oeuvre d'art???) me déplait fortement par exemple, et que cette oeuvre d0art ai été saccagée me plait fortement! Faisons pareil avec les symboles religions des 2 autres religions monothéiste pour rire aussi, et voyons les conséquences!!!!!! Plaintes en justice et menaces de morts! Là c'est chrétien alors on s'en tape!

Écrit par : dominique degoumois | 28/11/2017

Les commentaires sont fermés.