07/06/2018

APPELLATION INCONTRÔLÉE

C’est une manie qui nous vient de France. On y a le fétichisme du mot. On change le mot ou on en rajoute un, histoire de montrer que des choses se font. Ainsi, Marine Le Pen n’est plus à la tête du Front National, mais du Rassemblement National, ce qui change tout. Nicolas Hulot n’est pas ministre de l’écologie, il est celui de la transition écologique, ce qui change tout.

Et voilà qu’Anne Emery-Torracinta s’y met aussi. À partir de dorénavant, elle n’est plus à la tête de l’Instruction publique, mais de la Formation et de la Jeunesse, ce qui change tout. Comme dit si bien Madame Roullet sur son propre blog, ‘on donne l’illusion de changer de pratiques sans songer à avoir besoin de les modifier’. On veut changer ce qui était clair pour une appellation pompeuse. L’Instruction publique avait et a toujours pour fonction d’instruire, et elle est publique dans ce sens qu’elle est gratuite et obligatoire. Personnellement, je m’en suis trouvé bien, j’ai appris à lire dès l’école enfantine, j’ai eu au primaire des maîtres admirables, puis au collège, des professeurs ont complété mon instruction, des profs laïcs, je précise, on ne connaissait pas leur religion, s’ils en avaient une. Neutralité idéologique totale.

Cette formulation avec le mot ‘formation’ me paraît suspecte. C’est trop près de formater, on va vous donner le bon format (celui qui fait voter socialiste ?).

Restons-en à ‘instruction’, neutre, qui vient du latin instruere qui dans un de ses sens dit élever, bâtir. Devenu prof moi même, c’est ce qu’avec mes collègues, nous avons voulu faire, non sans quelque réussite puisque nous avons eu parmi nos élèves un conseiller d’État et une conseillère fédérale. Qui dit mieux ?

Alors, vilipendons madame Emery-Torracinta, qui paraît ne plus avoir toutes ses billes.

 


Mieux vaut avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine. (Montaigne)

11:29 | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Appellation incontrôlée vu son cheval de Troyes "la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié" (résumait le politicien français Edouard Herriot, né à Troyes et mort ailleurs).

Écrit par : divergente | 07/06/2018

Même l'appellation AOC ("appellation d'origine contrôlée") a subi son lifting: elle a été remplacée par AOP ("appellation d'origine protégée"). Le passage du DIP au DFJ (Département de la Formation de la Jeunesse) offrira-t-il aux élèves une meilleure protection contre les enseignants du type Tariq Ramadan, que le DIP a abrité en son sein?

Écrit par : Mario Jelmini | 07/06/2018

"When I came back to the United States, I decided that if you could use propaganda for war, you could certainly use it for peace. And “propaganda” got to be a bad word because of the Germans using it, so what I did was to try and find some other words so we found the words “public relations”."
(Edward Bernays, 1891-1995)

Écrit par : Mère-Grand | 08/06/2018

Bien Cher Monsieur Thormann,

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter un bon retour et une excellente santé, et vous dire combien vous nous avez manqué.

Merci pour cet très bon billet. Pour ce qui est de Mme Emery-Torracinta, ce changement de nom n'est en effet pas anodin du tout et représente un bon exemple de novlangue.

A ce sujet, je vous recommande cette présentation magistrale de Michel Geoffroy, haut fonctionnaire au ministère de l'Economie et des Finances, doublé d'un homme courageux, qui devrait vous intéresser:

https://www.youtube.com/watch?v=OPl9E0bJQd8

et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille aussi celle-ci:

https://www.youtube.com/watch?v=w6dMFsX2Erw

Et j'en profite pour vous souhaiter une excellente fin de semaine!

Écrit par : Acharat | 09/06/2018

La Suisse marche sur le pas de la France! Cherchez pas plus loin!

Ex: Caissière est devenu péjoratif..... Elle est toujours à la même place mais en « Hôtesse de caisse » C’est le siècle de l’hypocrisie ben pensante des complexés,

Écrit par : Patoucha | 09/06/2018

Quand même, à votre âge, avec tout ce que vos billets laissent entendre de votre sagesse, cette haine de la France, n'est-ce pas trop douloureux ?

Écrit par : Robert Pierre | 11/06/2018

Robert Pierre
Où avez-vous lu que je haïssait la France? Quelle idée! Je me moque des Français et de certaines de leur manies discutables. Je peux aussi me moquer des Suisses le cas échéant. si vous ne distinguez pas entre la haine et la moquerie, vous avez encore du chemin à faire.

Écrit par : andré thomann | 11/06/2018

Je ne confonds nullement haine et moquerie.

Vous dites :" Je me moque des Français".

J'ai certainement encore du chemin à faire. Vous avez totalement raison.

J'attends, si la route vous y mène, une fois ou l'autre, un billet sur les

qualités de nos voisins français.

Sauf, si évidemment, cela se révélait trop difficile pour vous.

(Notez, respect total pour Alain Morisod et Ramuz )

Écrit par : Robert Pierre | 12/06/2018

Information contrôlée.......

"Une manifestation de masse s’est tenue à Londres hier. Étonnamment le nombre exact de participants est indisponible. Des vidéos montrent toutefois une participation massive de dizaines de milliers de personnes."

Une incarcération antidémocratique

http://fr.israelvideonetwork.com/les-anglais-disent-non-a-lislamisation-de-leur-pays/

Écrit par : Patoucha | 13/06/2018

"un billet sur les qualités de nos voisins français."

Vous faites un amalgame fâcheux entre le gouvernement de Macron, les médias et nos voisins français!?

Écrit par : Patoucha | 13/06/2018

Réponse à quelques commentateurs.
Acharat: merci de m'avoir fait connaître Michel Geoffroy. Il dit des choses sensées et essentielles avec sérieux, mais avec un sourire malicieux qui fait plaisir à voir.
Patoucha: Je ne fais pas d'amalgame. Je m'en prends aux pédants qui veulent changer le vocabulaire plutôt que les choses. Le Français de souche est mon ami.
Robert Pierre: il ne me serait pas difficile (c'est quoi, cette ironie à deux balles?) de dire des choses élogieuses sur les Français, mais ça n'est pas le but de mon blog qui est d'appuyer où ça fait mal. Mais les Français ont mon respect total en tant qu'individus pris isolément. En son temps, j'ai un peu sillioné la France et je m'en suis trouvé bien. J'ai vu la tour fénestrelle à Uzes, j'ai mangé une lamproie à la bordelaise à Bordeaux, j'ai visité Illiers-Combray et dans une foulée proustienne, j'ai séjourné au Grand Hôtel de Balbec où on m'a montré la chambre de Proust, avec en prime, en revenant au bar, bu un calvados émouvant. Je connais quelques châteaux de la Loire (matelote d'anguille à Chinon!) et je fréquente encore volontiers la Franche-Comté, je suis amateur des vins du Jura. J'admire donc aussi la France, ses paysages, ses cuisiniers, ses vignerons et ses distillateurs. Cela vous suffit peut-être.

Écrit par : André thomann | 14/06/2018

Bonsoir M. Thomann

Mon commentaire s'adressait à Robert Pierre qui vous a écrit:

""un billet sur les qualités de nos voisins français."

Bien à vous

Écrit par : Patoucha | 14/06/2018

Circulez.... Il n'y a rien à voir:

"Pour ceux qui veulent être informés sur les activités délirantes de l’ONU, voici ceux qui la dirige:

La Syrie préside actuellement la Commission du Désarmement pour les armes: Chimiques et Nucléaires! Non vous ne rêvez pas Dracula est président de la Banque du Sang….

L'Iran est à la Commission sur les Femmes….

L'Arabie saoudite est à la Commission des Droits de l’Homme et celle des Droits des Femmes….

La Turquie est au Comité sur les ONGs….

Jean Ziegler ….. qui a fondé le Prix Kadhafi est au Comité Consultatif des Droits de l’Homme….

Dormez braves gens, vous êtes entre de bonnes mains!"

Écrit par : Patoucha | 14/06/2018

Corr : "Ceux qui la - dirigent -
l'orthographe m'a échappée. Désolée!

Écrit par : Patoucha | 14/06/2018

Les commentaires sont fermés.