Le blog d'André Thomann - Page 5

  • QUELQUES RÉFLEXIONS

    Imprimer

    La cathédrale de Paris vient de cramer. Alors si Dieu, pourtant omnipotent selon les croyants et selon lui-même ne parvient pas à protéger son domicile, où allons-nous ? Et la Vierge Marie, locataire de ce pied-à-terre, elle était où quand c’est arrivé ?

    cul-de-lampe3.jpg

    George Gershwin (Jacob Gershowitz de son vrai nom) était un juif new-yorkais. Alors les crétins antisémites qui ont un jour fredonné Summertime ou quelques notes de la superbe Rhapsody in Blue doivent se mordre la langue.

    cul-de-lampe3.jpg

    En Ukraine, un des candidats à la présidence du pays est un humoriste. Il serait boucher ou saxophoniste, cela n’appellerait aucun commentaire, mais humoriste, je vous demande un peu. Pourtant humoriste est un métier comme un autre, et même un métier noble, certains l’ont exercé avec une telle maestria qu’il font rire pour toujours. Molière par exemple actif il y a cinq siècles me fait encore marrer. Si Desproges, cet humoriste raffiné et lucide s’était déclaré candidat, j’aurais voté pour lui.

    cul-de-lampe3.jpg

    Un musulman que je connais a serré la main du mécréant que je suis et m’a souhaité Joyeuses Pâques. Selon les théologiens de stricte observance de sa religion, il n’a pas le droit car il place ainsi l’islam au même niveau que les autres religions, ce qui est tout bonnement impensable.

    cul-de-lampe3.jpg

    À moi les petites Niçoises ! Non, ce n’est pas le cri d’un juvénile friand de conquêtes sur la Côte d’Azur. Mes niçoises (n minuscule) sont des petites olives noires absolument délicieuses dont je suis accro. Je doute que la méthadone puisse me sauver.

    cul-de-lampe3.jpg

    Je suis un mauvais Suisse, je préfère le comté au gruyère. Dès lors, je suis bien obligé de faire cet achat en France voisine. Quant à une demande de passeport, j’hésite encore.

    cul-de-lampe3.jpg

    À propos de passeport français, vous vous souvenez que Tariq Ramadan en avait fait la demande. Dans sa situation actuelle, je crois que c’est compromis.

    cul-de-lampe3.jpg

    En plus de nous faire rire, les humoristes dispensent souvent des conseils judicieux, ainsi Pierre Dac que je cite pour la coda hebdomadaire,
    Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied que les pieds dans un verre à dents.

    Lien permanent 16 commentaires
  • LES HÉROS

    Imprimer

    Il a été rendu un hommage appuyé et entièrement justifié aux pompiers parisiens pour leur courage et leur savoir-faire. En dehors de leurs interventions, les pompiers sont soumis à un entraînement intensif tant physique que technique qui donne les résultats qu’on a vus. Pour avoir fait en son temps un reportage sur les pompiers genevois, je crois pouvoir dire qu’il est de même dans notre ville. Je faisais alors pour une publication de la Ville des articles qui illustraient les différentes activités ‘officielles’ de notre cité : j’ai expliqué le fonctionnement du Jardin Botanique, je suis descendu dans les égouts, j’ai visité les lavandières municipales (on m’avait repris sur ce terme alors que lavandière n’a rien de péjoratif) et j’ai assisté à des exercices d’entraînement des pompiers.

    L’un de ceux-ci consistait à secourir un grutier qui dans sa cabine avait été pris d’une crise cardiaque ; on le descendait avec mille précautions. À côté de moi, un pompier déjà chevronné assistait lui aussi à cette spectaculaire opération. Puis il se tourna vers moi et je l’entends encore me dire « nous faisons un beau métier ». Ce cri de fierté doit être celui de tous les pompiers du monde. Et nous ne saurions qu’y souscrire.

    Je veux bien dès lors que m’sieu Macron et mame Hidalgo leur rendent hommage, mais n’aurait-il pas été possible, bien avant, que ces magistrats s’occupassent d’abord de la sécurité des pompiers engagés dans des opérations moins spectaculaires qui se font attaquer, caillasser, voler leur véhicule par des petits cons des quartiers hors-la-loi.

    On veut voir dans Notre-Dame un des phares de la civilisation occidentale, toutes religions confondues. Pourquoi pas ? Sauf qu’une civilisation qui attaque les pompiers n’est plus une civilisation, c’est une barbarie. Les pompiers doivent être protégés, si ça se trouve par l’armée avec le droit d’être un peu brutal avec les petits cons. Quelques tuméfactions, quelques contusions ne pèseront guère contre des habitants sauvés des flammes par les pompiers libres de faire leur travail.

    Le Macron, tout en belles paroles m(f)ielleuses ne sait pas maintenir l’ordre dans son pays, il préfère le dire au faire, ce qui est malheureusement dans une tradition de la civilisation française. Il préfère le déshonneur à la guerre, il aura l’un et l’autre s’il continue.

    Petite note inquiète : lors d’un évènement pareil, la police ou le procureur s’empressent de déclarer qu’aucune piste ne sera privilégiée. Ce coup-ci, cette déclaration n’a pas retenti, seule la thèse de l’accident sera considérée. Circulez, y a pas de suspect. Ça ne vous paraît pas suspect ?



    Au feu, les pompiers, v’là la maison qui brûle (chanson enfantine).
    Lien permanent 1 commentaire
  • ÇA N’A PAS MANQUÉ (Laïcité, suite)

    Imprimer

    Je m’y attendais. Il aura fallu que huit musulmanes se rebiffent contre la loi sur la laïcité. Il y a parmi elles six Suissesses et deux non-Helvètes. D’abord ceci, qu’il y ait des femmes de notre pays qui se convertissent à l’islam m’a toujours stupéfait. Nous tendons en Suisse, en y parvenant certes imparfaitement, à une égalité hommes-femmes. Nous avons des femmes chefs d’entreprise, des conseillères fédérales, cantonales, qui font de la politique à tous les niveaux, le plus souvent avec compétence, pas toujours bien sûr, mais c’est aussi vrai des hommes.

    Que des femmes suisses se refusent à cette égalité et adoptent un religion où elle n’existe pas, quelles acceptent d’être séparées des hommes, qu’on les oblige à entrer dans leur mosquée par une porte différente et à porter un signe qui les discrimine me paraît déraisonnable. Cela signifie deux choses. Ou bien, elles n’ont pas lu le Coran dont elles se réclament, ou alors elles considèrent la soumission au mâle de l’espèce comme une chose qui va de soi, et c’est donc du masochisme (fais-moi mal, Johnny, Boris Vian) une affection qui peut devenir grave.

    Primo, le Coran ne stipule nulle part que la femme doit se couvrir la tête d’un foulard. Elle doit simplement avoir une tenue chaste qui freine la libido des mâles de l’espèce toujours prêts à l’attaque, aussi à Genève.

    Deusio, la vue d’un couple d’Arabes dans nos rues pendant la canicule, l’homme en t-shirt adapté à la température et la femme vêtue en Laponne frileuse indique bien le mépris dans lequel l’homme tient la femme dans cette religion.

    La critique de la loi porte essentiellement sur deux points : par son interdiction des signes ostentatoires, elle discrimine les musulmans. Parbleu, ce sont les seuls qui portent ces signes ostentatoires. Vous distinguez vous un catholique d’un protestant à leur tenue ? En fait, les musulmanes se discriminent elle-mêmes en s’exhibant. La loi va y mettre bon ordre.

    L’autre grief, c’est qu’elle empêcherait la liberté de pensée, de conscience et de religion. Où vont-ils chercher ça ? Empêche-t-on un musulman d’aller à la mosquée, de penser que Dieu (Allah en arabe) existe, sa religion est-elle brimée ?
    En fait cette loi n’est devenue nécessaire que parce qu’il y a des musulmans turbulents parmi nous. Celle de 1907 suffisait largement.

    J’ai vécu mon enfance à Carouge. Le mot laïcité n’existait pas mais la chose était bel et bien réelle. L’église catholique était à deux pas du temple protestant. On vivait en bonne entente entre catholiques et protestants, même qu’on ne savait pas qui était quoi et cela nous était parfaitement égal. Il est regrettable que cette bienfaisante indifférence soit bousculée par une religion totalitaire (le Coran passim) qui voudrait nous imposer des usages qui ne sont pas les nôtres.



    On voit des femme voilées mais qui mettent du rouge à lèvres. Coquetterie, quand tu nous tiens !
    Lien permanent 7 commentaires