EN CHERCHANT BIEN

Imprimer

Il ne faut jamais se moquer du malheur d’autrui. Mais j’ai enfreint cette règle en me marrant de voir un gars qui déboulonnait une statue et la recevant sur la crâne. Je riais parce qu’un fanatique était puni pour une mauvaise action et c’est toujours bon à prendre. J’appelle fanatique celui qui suit un mouvement sans réfléchir à ce qu’il peut avoir de néfaste. Ou qui suit une mode.

Un fanatique aide à brûler des livres. Il suit les instructions d’un mouvement totalitaire sans penser aux conséquences. Une mode récente demande qu’on déboulonne des statues, au cri ‘du passé faisons table rase’. C’est d’une sottise sans nom. Car comment comprendre le présent et envisager l’avenir (ce qu’il adviendra) si on ignore ce qui s’est passé avant pour notre instruction. Il faut savoir que l’histoire repasse bel et bien les plats et qu’il y en a qui sont immangeables, on devrait si possible éviter de les resservir.

J’ai repéré pas très loin d’ici un de ces caïds qui entend juger les hommes du passé selon les critères d’aujourd’hui. Si on lui emboîtait le pas, on ferait disparaître Calvin du Mur des Réformateurs, vu qu’il faisait assassiner ou poursuivre de sa vindicte ceux qui s’opposaient à sa doctrine. Bon, il n’était pas esclavagiste, mais tout de même.

Notre fend la bise va jusqu’à inclure René-Louis Piachaud dans le massacre. Motif : Il était l’ami de Georges Oltramare, lui un fasciste notoire. Moralité : si vous êtes l’ami d’un fasciste, vous êtes un fasciste. Je rappellerais à notre superman cette belle remarque : un ami est quelqu’un qui connaît vos défauts mais qui reste votre ami.

Si on va par là, il faudrait aussi brûler les livres de Piachaud, une des activités favorites des dictatures. Mais alors il faudrait demander son avis à l’éditeur Slatkine qui a édité fameusement (beau papier, belle reliure) ses œuvres complètes. Pas sûr qu’il soit d’accord.

Pour le coup, j’ai relu quelques pages de Piachaud qui m’ont confirmé qu’il était un poète considérable et que son Poème paternel est un indiscutable chef-d’œuvre. Notre petit caïd en a-t-il seulement lu une ligne avant de décider sa mise à mort ?

En cherchant bien, ne pourrait-on pas trouver aussi quelque faille au général Dufour, qui fut un des fondateurs de la CROIX rouge. Alors que tout le monde sait qu’il ne s’agit pas d’une croix mais d’un CROISSANT. Allons, qu’on déboulonne ce mécréant dont la statue ‘équestre dis donc’ défigurait la Place neuve. En plus, c’était un militaire.


Alors pour ma coda, et mon bon caïd sera d’accord :
Moi y en a déclarer Buddha pas bon, moi y en a dynamiter statue Buddha.

Lien permanent 24 commentaires

Commentaires

  • Et pendant que l'on y est pourquoi pas brûler l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau : Rousseau a abandonné 5 de ses enfants. Voltaire le critique et écrit en 1766: "Voyez Jean Jacques Rousseau, il traîne avec lui la belle demoiselle Levasseur, sa blanchisseuse, âgée de cinquante ans, à laquelle il a fait trois enfants, qu'il a pourtant abandonnés pour s'attacher à l'éducation du seigneur Émile".

  • Selon Jacques Bainville, Jean Jacques Rousseau était « le simplificateur par excellence ».

  • Interdisons l'islam

    http://www.atheisme.org/listeislam.html

    Peut-on interdire la connerie? Non, mais on peut la combattre.

    ""Si mes calculs sont bons, 270 millions divisés par 1400 ans, cela fait une moyenne de 193 000 victimes par an.""

    http://www.vlamarlere.com/pages/Islam_270_millions_de_victimes_en_1400_ans-7418751.html

  • "Peut-on interdire la connerie? Non, mais on peut la combattre."
    Ce sera un combat sans fin, ou jusqu'à la fin du temps. Mais vous vous y êtes attaché avec courage. Bravo, donc!

  • "général Dufour, qui fut un des fondateurs de la CROIX rouge. Alors que tout le monde sait qu’il ne s’agit pas d’une croix mais d’un CROISSANT."
    Si quelqu'un a compris cela, qu'il nous fasse la grâce de nous éclairer...

  • Pour Géo, la question de l'emblème est discutée ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_international_de_la_Croix-Rouge_et_du_Croissant-Rouge

  • Ceux que les fanatiques suivent celui qui commence par la France... Il vit en Suisse!? - Extrait:

    Le prédicateur de Genève, frère de Tariq Ramadan, vient de réclamer des lois encore plus sévères contre quiconque oserait critiquer l’islam.
    (..)
    Il est donc logique que Hani Ramadan réclame ni plus moins l’application de la charia en France !

    https://ripostelaique.com/mon-copain-hani-ramadan-a-raison-la-charia-en-france-vite.html

  • C'est pourtant simple, Géo, La Suisse dans son arrogance décida que le symbole de la Croix-Rouge serait celui du drapeau suisse en inversant les couleurs. Le sang des musulmans, à commencer par les musulmans turcs, ne fit qu'un tour. On voulait bien secourir les blessés, même les blessés mécréants (en faisant un effort) mais pas sous l'égide d'une croix honnie. La Turquie fut le premier état musulman à créer un Croissant Rouge. Si Dufour and Co avaient commencé par là, on m'aurait qu'un symbole (le bon!) au lieu de deux. Que dis-je, de trois, car Israël ne voulait ni croix ni croissant et son symbole est une étoile de David rouge. On est donc à trois sang pour sang. La couleur rouge fait toujours plaisir surtout si elle dégouline d'un coutelas.

  • De quatre Monsieur Thomann! Si je ne me trompe le premier pays qui n'a pas voulu du Croissant était l'Iran qui s'appelait encore l'Empire de Perse. Il a opté pour le Lion et le Soleil Rouge en 1922. C'est seulement après la révolution des barbus que le croissant a été substitué au Lion.

  • Décidément il faut vraiment vous mâcher le travail. C'est si compliqué de lire une page de Wikipédia ?

    "Le premier emblème, une croix rouge sur fond blanc, soit les couleurs inversées du drapeau suisse, a été proposé en 1863 et reconnu en 1864. Il fut d'abord appliqué sur le brassard blanc à croix rouge.

    Quatre emblèmes sont actuellement reconnus : la croix rouge, le croissant rouge, le lion-et-soleil rouge (qui n'est aujourd'hui plus utilisé depuis la révolution iranienne) et dernièrement le cristal rouge."

  • En fait, la croix suisse n'a rien de commun avec le symbole chrétien, c'est un meuble héraldique comme un autre : du pur graphisme médiéval.

  • En cherchant tout court.... Et en cas de GROS doute, Wiki met l'église au milieu du village:

    Depuis 40 ans le Croissant rouge est l'emblème de l'Iran!

  • Merci d'avoir courageusement refusé mon droit de réponse, Thomann. Cela révèle bien le bonhomme...

  • J'aime pas beaucoup qu'on me traite de bonhomme, mais enfin chacun son savoir-vivre. J'ai eu la faiblesse de publier les commentaires de géo sans connaître son identité. Je m'abstiendrai désormais.
    Thomann

  • "J'ai eu la faiblesse de publier les commentaires de géo sans connaître son identité. Je m'abstiendrai désormais"

    Vous ciblez Géo, dont tout le monde connait le nom et ses raisons de recourir à pseudo (que je confirme, pour en partager les motifs)

    Mais vous publiez`non stop les commentaires de la pseudo Patoucha,
    sans intérêt, extrême dans ses propos, ne tolérant aucun débat contradictoire et ne connaissant rien de la Suisse quand ce n'est pas s'en moquer (elle s'est foutue de vous, à propos de dialecte carougeois, que pratiquait ma mère)

    prétendez-vous ne pas connaître l'identité Tunisienne de la pseudo Patoucha, le caractère toxique de ses commentaires dénués de fond, avant tout accusatoires envers tout intervenant ne lui plaisant pas, ses plaintes contre auteurs de blogs conduisant à la fermeture de plusieurs blogs?

    Je vous rappelle vous avoir donné plusieurs fois mon identité , par plusieurs mails, alors que vous avez prétendu le contraire sur votre blog.

    Bravo Monsieur l'ex enseignant, de faire preuve de tant de probité en ce canton, qui n'en demande pas tant.

  • Ne vous en faites pas, cher Professeur Thomann, il y a des bonshommes très sympathiques. Tenez, par exemple, que pensez-vous des bonshommes de neige : )

  • oh, chouchou !
    Voilà qui en dit plus sur le bonhomme.

  • M'enfin Pierre Jenni! Thomann est un bonhomme de plus de 90 ans! Ses neurones appellent au respect (les miennes zaussi, mais il les censure).

  • A Rabbit, qui sous pseudo, décrète que

    "En fait, la croix suisse n'a rien de commun avec le symbole chrétien, c'est un meuble héraldique comme un autre : du pur graphisme médiéval"

    L'acte fondamental aux origines de notre Confédération et symbole de la croix suisse vous échappent, pseudo Rabbit, grand fan de la Chine

    Dommage que cela ne soit relevé par notre émérite Professeur Thomman

  • Les femmes aiment qu'on se souvienne de leur anniversaire, mais n'aiment pas qu'on leur rappelle leur âge. Personnellement je m'en fous mais des remarques comme 'pauvre vieux, faut être gentil avec lui' m'agacent un peu. Je me vois donc contraint de publier un bulletin de santé: je n'ai pas Parkinson, je ne tremblote pas en levant mon verre de pastis, ni surtout Alzheimer, je n'oublie pas de le boire. (Vieille plaisanterie marseillaise).
    Quant au reproche de censure, je signale que je ne censure pas mais que je trie. Nuance. Monsieur Mabut, chef de cette rubrique me reproche assez de laisser passer des commentaires sans intérêt.
    Thomann

  • La Tunisienne Patoucha vous emmerde l’instable raciste! Allez donc vous faire soigner et surtout ARRÊTEZ de clamer votre judéité parce que vous êtes la honte des Juifs ! Des personnes sont à Belle-Idée pour moins que ça!

    Vous avez trébuché sur le trie aujourd’hui M.Thomann, en laissant cette pauvre « pas » vieille retraitée laisser vomir sa bile.

  • M. Thomann, vous avez parfaitement le droit de trier les commentaires car après tout il s'agit de votre blog. Je ne connais pas l'identité de Geo et je ne sais pas au juste ce que vous lui reprochez hormis une certaine hargne dans ses commentaires. Mais son acrimonie est sans comparaison avec celle de la commentatrice qui passe son temps à insulter les autres commentateurs. En cela je partage l'opinion de Divergente que je ne connais pas non plus. Je comprends mal votre sens de sélection entre un commentaire critique mais néanmoins poli et une bordée d'injures à la limite de la vulgarité dont on vient une nouvelle fois d'en voir une illustration. C'est à croire que vous aimez le crêpage de chignon. Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche.

  • Paul, J'ai publié ce commentaire de Patoucha parce que j'en avais comme elle marre de cette référence à son origine tunisienne qui semble employée comme une insulte. Si on a quelque chose à reprocher à ses commentaires, bon, alors qu'on lui rentre dans le cadre comme des civilisés. Rien ne vaut de bons arguments, pas des attaques à la personne. Si en outre je publiais ce que certains disent sur elle et que je me suis empressé de supprimer, je serais bon pour la tribunal.
    A vous aussi bon dimanche ou ce qu'il en reste. Thomann

  • Bonne.nuit et Bonjour M Thomann,

    Je vous autorise de publier tout ce que vous recevez sur moi qui ne peut qu’apporter, ces temps, que de l’eau à mon moulin et, soyez certain de ne pas être inquiété. Merci de m’avoir donné ce droit de réponse qui a fait « naturellement » réagir celui qui me suit comme mon ombre, le couvercle d’une autre marmite..... qui devra également répondre à ses énièmes accusations!

    À vos 120 ans M. Thomann!

Les commentaires sont fermés.