TOUS CES MATCHES

Imprimer

Il y avait d’abord eu ce PSG Reims, où le monde entier était en haleine. Les Inuits étaient dans l’impatience, en Nouvelle-Guinée la fièvre montait, en Zambie flottait le drapeau français, à Tokyo, les Japonais étaient devant leur petit écran à des pas d’heures, tout indiquait l’évènement mondial comme la presse française nous l’avait annoncé.

Maintenant on attend le match du siècle qui va éclipser le premier, je prédis un vif succès pour Algérie-Maroc, un match que tout le monde voudra voir, les Bleus algériens contre la Mannschaft marocaine. Les attaquants algériens sont dangereux, la défense marocaine doit s’attendre à des attaques difficiles à contenir. Enfin on verra. En attendant, l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, le monde retient son souffle. Je retiens le mien. Remarquez que jusqu’à présent, je croyais qu’à part le passeport, Algériens et Marocains, c’était kif kif moricaud, qu’ils étaient les uns les autres des Maghrébins, des habitants du Maghreb, du pays du Couchant selon la vision arabe des choses. Et qu’ils étaient arabes et musulmans, donc selon le Coran incapables d’inimitié. Attendons que l’arbitre, sans doute américain ou français siffle le début de la partie.

Mais il n’y a pas que le foot en sport, il y a aussi l’athlétisme, dont la course. Celle à la Présidence par exemple. Là il faut avoir le jarret solide. Contrairement à ce qui court sur piste cendrée ou au marathon, ici il n’y a pas de favori, généralement un Éthiopien qui gagne à tous les coups. Pas de favori donc mais un mêle indescriptible qui fait penser au rugby, autre sport. On ne voit personne gagner, fût-ce d’une courte poitrine. Pourtant la France a eu au cours des époques des pointures qui si elles ne sont pas devenues présidents ont su montrer une envergure remarquable, des Colbert, des Vauban, et à notre époque des Clemenceau, des Mendès France.

En tant que Suisse, je ne saurais vous donner les noms des candidats illustres dans leur quartier, vous les trouverez sur les sites français. Une exception toutefois, parce qu’il est le sommet de l’arrogance et de l’incompétence : madame Hidalgo. Sous le règne de cette princesse-maire, Paris n’a jamais été aussi insalubre, aussi sale, aussi dangereuse. Ce qu’elle veut donc, c’est de faire de la France entière le même dépotoir et le même coupe-gorge. Dieu préserve la France de cette calamité.

Pour ma coda, je vous propose un récit de voyage :
Pendant que ça gronde à Paris et dans d’autres villes françaises, le jeune Macron est allé se royaumer en Irak puis plus près de nous à Marseille où il a tenu quelques discours qui feront date, comme toujours.

Lien permanent 24 commentaires

Commentaires

  • HS! Mais c'est Septembre.... À regarder aussi "Avertissement "de ....
    Juste pour ce lien à voir pour ne pas oublier le 9/11. Reportage très réussi car fidèlement suivi .....

    https://www.tf1.fr/tmc/21h-medias/videos/21h-medias-le-11-septembre-2001-55125493.html

  • Puis-je demander à mes commentateurs (tous) de cesser de m'assommer avec des références qui commencent pas https plus un nombre de chiffres et de signes décourageant, Les sites internet ont un nom, vous me le signalez et je le lis sans problème. Si je veux écouter la cinquième, je clique sur beethoven symphonie 5 et je l'ai à l'instant.
    Merci de tenir compte désormais de ma demande.
    Thomann

  • Ne serait-ce pas "Tous ces ..."?

  • Vous avez raison. Peccabam. C'est corrigé.

  • Copier / coller un texte, une image ou un fichier OU UNE ADRESSE COMMENCANT PAR HTTPS....
    Sélectionnez-le avec votre souris, appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier et appuyez sur la touche C (en laissant la touche Ctrl enfoncée). ... Placez votre curseur là où vous souhaitez placer votre texte et appuyez sur Ctrl + V. Vous allez alors copier le texte PUIS TAPER SUR ENTER

  • Le but d’un blog n’est pas de s’envoyer des références internet, par ailleurs souvent douteuses. Il est de s’exprimer, de construire des échanges d’idées, de s’enrichir un peu l’esprit au contact des autres, en écrivant ses propres commentaires, si possible intelligents. On est souvent loin du compte...

  • Tous ces matchs ? Mais pourquoi en parler ? J'abomine le foot, le tennis m'ennuie prodigieusement et j'espère que le Serbe gagne son 21ème tournoi pour e...nnuyer les fans de cette espèce de zombie made in Switzerland qui fait de la pub à tout va et qui me gonfle depuis tant et tant d'années. Le sport ? Jamais de sport ! Le cigare et le whisky. Vive Churchill et à bas les cuistres sportifs en tout genre et en tous genres...

  • Eh ben non Djoko le Serbe nationaliste ex pro Milosevic a perdu, il y a une justice divine!

    Quant au tennis, c’est un art autant qu’un sport. C’est aussi un sport mental, comme les échecs, de par la longueur des matches et la maîtrise des capacités qu’il faut engager.

    Federer est (était) un danseur, comme Mohamed Ali alias Cassius Clay en boxe, sport que Churchill par ailleurs respectait beaucoup. Churchill comme tout bon Britannique adorait les sports en général, et les équipes de son pays en particulier. Il ne voulait juste pas en pratiquer lui-même, estimant que le malt et le cigare suffisaient à entretenir son physique. L’Histoire lui a donné raison!

    Pour l’avoir vu jouer de près, Federer était magique dans ses grands jours. Les lois de la balistique et de la pesanteur, il les a contournées. La planète a ses pieds! On ne reverra pas de si tôt un maître si élégant et intelligent. Évidemment pour comprendre ça, il faut un peu de connaissance du jeu, l’un des plus anciens au monde.

    Federer certes est une icône publicitaire aussi, et la Suisse en a bénéficié immensément dans le monde entier. Après 20 ans de professionnalisme et de succès, Roger est très riche mais il possède plusieurs fondations: il donne des sommes invraisemblables par exemple pour sa fondation en Afrique du Sud.

  • "C’est aussi un sport mental, comme les échecs"

    Celle-là, on ne me l'avait jamais faite! Que savez-vous des échecs?

    "Les lois de la balistique et de la pesanteur, il les a contournées."

    Ah bon! Il a donc triché?!

    "la Suisse en a bénéficié immensément dans le monde entier."

    Cocorico! Et vive le nationalisme! Y en point comme lui ou comme nous!

    "Eh ben non Djoko le Serbe nationaliste ex pro Milosevic a perdu, il y a une justice divine!"

    Comme quoi vous êtes en bonne compagnie.

    Rendez-vous au prochain tournoi...

  • Ben ... il se trouve que j’ai beaucoup joué aux échecs et pas mal au tennis. Dans les deux cas, même si l’engagement physique est différent, le mental est la clé dans ces deux sports hautement individuels où on se retrouve tout seul devant l’adversaire.

    Quant aux lois de la physique, c’était bien sûr une image. Ce sont les adversaires de Roger qui eux-mêmes disaient ne pas comprendre comment il faisait. Dans sa grande période bien sûr.

    Pourquoi dénigrer tout ce que Federer a fait et fait encore pour notre pays en termes d’image et de représentation? Mille fois plus que Suisse-Tourisme! Rien à voir avec du nationalisme.

  • En appeler à la justice divine pour célébrer la défaite de Djokovic ! Comment peut-on tomber si bas ? Comment peut-on mettre tant de valeurs sur un simple sportif qui a passé toute sa vie à taper sur une balle avec une raquette, ou à shooter un ballon ? Sans s'en rendre compte, Macherel dévoile toute l'horreur de cette idolâtrie qui fait l'essence de la bêtise humaine, seule et véritable fléau de notre situation, mille fois avant le réchauffement, le plastique et l'érosion des côtes...

  • Je vois que ce pauvre Géo n’a aucun sens du deuxième degré. Pire, il attaque ad personam, marque des faibles. Dommage. J’avais quelques arguments. Comme souvent sur ces blogs, ça vire au désastre mental.

  • Monsieur,

    Je vous rappelle que les invectives entre blogueurs sont proscrites. Merci de respecter ce principe à l'avenir.

    Olivier Bot, responsable de la plateforme des blogs.

  • Toutes ces rancoeurs!

  • @Macherel
    "Ben ... il se trouve que j’ai beaucoup joué aux échecs "

    Par curiosité: quel a été votre meilleure classement ELO?

    Pour le reste, regarder quelqu'un taper dans une balle: panem et circenses.

    Autrement dit: société du spectacle et aliénation.

    @Géo

    Hélas! Vous connaissez la maxime d'Einstein sur ce qui est infini. Rien à ajouter.

  • Pas besoin de points ELO pour connaître les échecs et l’effort mental qu’ils exigent, la mémoire prodigieuse qu’ils demandent pour apprendre les grandes ouvertures. Pas plus qu’il n’est besoin d’être champion olympique de ski pour maîtriser des pentes vertigineuses.

    Quant à la société du spectacle, nous y sommes tous dedans. Simplement chacun choisit ses codes et ses idoles, l’opéra pour les esthètes, les séries américaines pour les débiles mentaux.

  • "Eh ben non Djoko le Serbe nationaliste ex pro Milosevic a perdu, il y a une justice divine! "
    Au premier degré, j'aurais pu vous demander ce que vous savez de la question serbe. Visiblement pas grand chose, sauf ce qu'en disent les médias à la botte des USA...

  • De la question serbe oui, j’en connais un bout pour avoir des copains à Belgrade, où je suis allé sous l’ère Tito. Des potes serbes mais anti Milosevic/Karadzic, les nostalgiques de feu la Grande Serbie orthodoxe et fasciste. Tous les deux criminels de guerre et condamnés pour crimes contre l’humanité.

  • "les nostalgiques de feu la Grande Serbie orthodoxe et fasciste." Sauf que ceux d'en face ne valaient pas mieux. Voire pire. Le célèbre camp de la mort des oustachis* était tellement horrible que même les SS, pourtant assez peu connus pour être des enfants de choeur, ont demandé à leur hiérarchie de s'en aller...
    Quant au Kosovo : que font ces albanophones dans la patrie d'origine des Serbes ? Ne seraient-ils pas venus avec les fourgons des Turcs ? Bref, les prises de position à l'emporte-pièce sur cette question sont à proscrire.
    * https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Jasenovac
    Lecture recommandée :
    https://www.payot.ch/Detail/leurope_est_morte_a_pristina-hogard_jacques-9782755616293?fp=1

  • @Macherel
    "Quant à la société du spectacle, nous y sommes tous dedans. Simplement chacun choisit ses codes et ses idoles, l’opéra pour les esthètes, les séries américaines pour les débiles mentaux."

    Plus ou moins. La question est d'avoir conscience de son éventuelle aliénation. Et de vivre sa vie, pas celle que les autres veulent pour vous.

    De mon point de vue, regarder un match de tennis ou une série américaine, c'est la même chose. Aliénation encore et toujours.

    J'en déduis que quand vous regardez une série américaine, vous en avez conscience, mais pas quand il s'agit d'un match de tennis. Demandez-vous aussi pourquoi les opéras sont rares à la tv, souvent en nocturne sur des chaînes confidentielles.

    Je suis heureux de savoir que les téléspectateurs sont considérés comme des "débiles mentaux" par ceux qui programment les émissions tv.

    Echecs: jouer "pour le plaisir" ou en compétition, cela n'a rien à voir. Idem pour le ski. J'en déduis que vous n'avez jamais joué en compétition. Idem pour le ski. J'aimerais bien vous défier aux échecs sur internet. Histoire de voir votre niveau... d' "effort mental"...

    @Mère-Grand
    Vous prenez ces échanges trop au sérieux. Mais ça ne m'étonne pas de vous.

    Chacun récolte ce qu'il a semé.

  • " Tous les deux criminels de guerre et condamnés pour crimes contre l’humanité."

    Ah, et vous prétendez un connaître "un bout". Quel "bout"?

    Désolé de vous contredire, mais Milosevic n'a pas été condamné et la Serbie a été blanchie du crime de génocide. Les fascistes sont du côté de la Bosnie qui ont fait appel à Ben Laden et à ses troupes islamo-fascistes. Sans compter que la désintégration de la Yougoslavie a été préparée et encouragée par l'Allemagne, puis les USA. Vous oubliez les massacres de la Krajina et le nettoyage ethnique qui s'y est opéré.

    Selon la formule consacrée, Milosevic est présumé innocent. Sauf que cette formule n'est valable que pour le camp du "bien", c'est-à-dire celui des assassins jamais traînés devant un tribunal.

    Il ne manquerait plus que vous preniez aussi par anti-serbisme primaire le parti des Croates qui durant la 2GM se sont alliés à l'Allemagne nazie.

    Les mots "Grande Serbie" sont de la propagande. Il s'agissait de la Fédération yougoslave. Bref, on aura compris, vous prenez le parti de botul. C'est tout dire!

    Pour en revenir à Milosevic, sa mort est suspecte et c'est le tribunal juge et partie qui a décidé qu'il était mort de mort naturelle. Ben voyons.

    Ce tribunal sera crédible quand il jugera les présidents yankees pour leur crimes contre l'humanité en Afghanistan, en Irak, en Syrie. Dernier crime en date: en Afghanistan une camionnette transportant de l'eau (confondue avec des explosifs!) et prise pour cible par un drone. Plusieurs enfants massacrés. Bof, sans importance, ils sont Afghans, ils sont musulmans, et ils n'ont pas été massacrés par des Serbes.

  • Daniel@ "Les fascistes sont du côté de la Bosnie qui ont fait appel à Ben Laden et à ses troupes islamo-fascistes. " Vous oubliez de préciser que le transport de ces aimables compagnons a été assuré par les Américains, ce qui m'étonne de votre part...

  • @Géo,
    Je ne pouvais pas oublier, vu que... je ne savais pas. Mais pas surpris du tout, vu qu'ils font la même chose en Afghanistan, en Irak et en Syrie. Surtout en Syrie.

    Je sais par contre que vous êtes bien mieux informé que moi sur ce qui s'est passé en ex-Yougoslavie et donc merci pour l'information.

  • Le tennis est un sport manuel demandant le coup d'oeil et une forme physique importante. Le jeu d'échec est très intellectuel demandant une forme intellectuelle et physique. Au tennis, les revenus sont dignes des seigneurs et des saigneurs. mais bon, le sport a remplacé la guerre, enfin, presque.

Les commentaires sont fermés.